Entre tragédie et comédie, la pièce « Djihad » (2014), succès international vue par plus de 2000000 de spectateurs permet d'aborder, au travers des angoisses et des interrogations personnelles de trois jeunes Bruxellois en route pour les zones de combat syriennes, la découverte de la réalité violente et sordide qu'ils n'avaient pas envisagée au départ. Ce cheminement peut constituer un point de départ pour une réflexion nourrie sur le phénomène de la radicalisation, à destination des grands collégiens comme des lycéens, par exemple lors de séances de sensibilisation menées dans le cadre des projets des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté ou comme support d'un débat dans le cadre de pratiques pédagogiques.
Texte et mise en scène : Ismaël Saidi
avec : Ismaël Saidi, Lionel Correcher, Helmi Dridi, Soufian Khalil
Régie : Sébastien Roman, Mathieu Gallon, Alexandre Barthelemy
Enfants d'immigrés, Reda, Ismaël et Ben ont du mal à trouver leur place dans une société qui ne cesse de les stigmatiser. L'islam semble leur offrir le sentiment d'appartenir à une communauté : ils rejoignent le djihad en Syrie. Mais sur place, la violence et l'injustice d'un combat qui broie les individus leur crèvent les yeux et remettent en cause nombre de leurs certitudes. Drôle et émouvante, la pièce pose un regard lucide sur les préjugés comme sur les tabous de la communauté musulmane. Entre humour et phrases chocs, cette pièce qui triomphe auprès de tous les publics est devenue le point de départ d'un dialogue entre parents et enfants, enseignants et élèves, politiques et citoyens.
Téléchargez notre dossier de presse...
Téléchargez notre dossier pédagogique...
Dossier PédagogiqueTéléchargez notre fiche technique.